DISPARITION Gilbert Anquetil, des Pépinières et Paysages D’Elle
Créateur d’une pépinière, d’une entreprise de paysage et d’un jardin botanique, Gilbert Anquetil vient de décéder. Son fils Didier, gérant des Pépinières et Paysages D'Elle Normandie, retrace quelques éléments de son parcours professionnel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Initié au végétal dans les années 60, Gilbert Anquetil a fait ses premières armes d’arboriculteur dans les Vergers de Seine, à Poissy (78).
Une opportunité lui fait prendre une carrière d’inspecteur d’assurances aux AGF, où il y acquiert des compétences commerciales et de management.
C’est dans les années 80 qu’il décide d’implanter 1 ha de pommiers à cidre dans la Manche et de créer sa première pépinière : la Pommeraie D’Elle.
Très vite, sa clairvoyance l’encourage à développer cette activité autour du végétal en créant, dans les années 90, une pépinière (Pépinières D’Elle), une entreprise de paysage (Paysages D’Elle), un jardin botanique (Jardin D’Elle) et un point de vente directe.
Il avait compris que :
- le végétal allait redevenir essentiel ;
- toutes ces activités autour du végétal allaient être les fondements d’une filière professionnelle à part entière. »
Des floralies, des plantations mémorielles…
Gilbert Anquetil s’est également impliqué dans des combats syndicaux avec l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage).
Et Didier de rappeler les principaux faits marquants de son père en Normandie, la pépinière pleine terre étant reconnue dans le Grand Ouest :
« Un jardin botanique touristique devenu lieu de sensibilisation pour le végétal auprès des enfants et des étudiants ; l’organisation des premières Floralies internationales à Saint-Lô en 1988 où a été baptisé le rosier « Douceur Normande » ; la participation aux Floralies internationales à la colline aux Oiseaux, à Caen ; la plantation de 1 220 érables au cimetière allemand de La Cambe, pour le 50e anniversaire du Débarquement ; l’opération « Hortensias autour des églises de la Manche » avec l’ancien conseil général… »
Cet été, Gilbert Anquetil a rejoint son fils Franck, décédé l’année dernière.
« Avec une équipe ressoudée, j’assure la continuité des nos trois activités de production, d’aménagement et de vente directe sur le même site : 15 Le Repas, 50680 Villiers-Fossard », conclut Didier Anquetil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :